Thèse soutenue

Metaphysique et art mandalas : art zen et bouddhisme, et leurs rapports avec les artistes du xxe siecle (essentiellement americains)

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Auteur / Autrice : HEA SUCK BOCK
Direction : Jean-Claude Lebensztejn
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le bouddhisme postule le vide et la conscience pure comme cause efficiente et finale de la nature. Dans la premiere partie, nous montrons que cette theorie influence la conception des mandalas sino-japonais et tibetains et sur l'art zen, et nous developpons deux explications: 10) explication de l'origine du mandala, de son developpement dans le contexte du bouddhisme esoterique indien, des mandalas sino-japonais et tibetains, et interpretations elargies du mandala bouddhique. C. G. Jung et m. Eliade font entrer le terme de mandala dans le domaine interculturel, en etablissant une relation entre certaines formes circulaires, symetriques et directionnelles, de l'epoque paleoplitique a notre epoque. 20) explications des notions essentielles de la philosophie bouddhique, de son developpement et de l'art zen. Dans la deuxieme partie, nous etudions comment sont reprises les conceptions bouddhiques dans le systeme formel des oeuvres d'art, dans la creation des mandalas, dans la psychologie creative et artistique, et dans l'appreciation de l'oeuvre d'art. Nous examinons en quoi ces differents courants influencent l'analyse artistique, en citant les ecrits des artistes et des cineastes americains, et en etudiant quelques artistes importants de l'histoire de l'art contemporain (ad reinhardt, m. Graves, i. Lassaw, p. Jenkins, sam francis, m. Tobey, william t. Wiley, j. Cage, r. Lippold, eric orr, j. Mccracken, c. Von wiegand, g. Onslow-ford, a. Atwell, j. Miles, g. Beker, j. Johns, o. Fischinger, j. Whitney, j. Belson, p. Sharits, malevitch, kandinsky, mondrian, pollock etc. ).