Les relations internationales de Robert Delaunay de 1909 à 1941
Auteur / Autrice : | Delphine Bière-Chauvel |
Direction : | José Vovelle |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les relations internationales de Robert Delaunay offrent un exemple de communication et d'échanges artistiques au sein des avant-gardes de la première moitié du XXeme siècle. La correspondance reçue par Delaunay révèle la nature des échanges avec divers artistes étrangers, l'étendue de son réseau et de l'internationalisation des avant-gardes, et confirme le rôle qu'elles ont joué dans l'œuvre du peintre, reconnue des 1911 connue novatrice, avec un matériau pictural ; la couleur-lumière définissant les règles de l'œuvre de l'art et sa valeur communicative immédiate. La première partie de la thèse met en place l'échiquier historique et géographique dans lequel les relations artistiques évoluent. L'étude du cadre historique soulève le problème du nationalisme et de l'internationalisme avec son incidence sur les relations internationales de Delaunay ; l'échiquier géographique souligne l'existence d'une hiérarchie entre centre et périphéries artistiques et pose la question de l'identité culturelle au sein des avant-gardes. La deuxième partie aborde le fonctionnement des relations artistiques du réseau, avec les moyens de diffusion (revues, catalogues d'exposition), les instruments de communication et la fortune critique de l'œuvre de Delaunay en dehors de son pays natal. Enfin, la troisième partie traite des échanges entre le peintre et ses homologues étrangers : la période 1909-1914 montre la corrélation entre la création d'un nouveau langage pictural et l'intensité des échanges surtout avec les peintres allemands et russes, celle de 1914-1922 constitue une période de réflexion théorique, d'hésitation picturale avec des échanges moins fructueux et la dernière phase 1922-1941 présente Delaunay à la volonté constructive plus affirmée, en contact avec les avant-gardes les plus novatrices du moment. Ce sujet a mis en valeur la reconnaissance et l'audience internationales de Delaunay et l'existence d'un réel internationalisme des avant-gardes.