L'image de l'Iran à travers la télévision française : 1978-94 : une étude comparative avec les télévisions anglaises et hollandaises
Auteur / Autrice : | Jamshid Golmakani |
Direction : | Jean Antoine Gili |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cinéma |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Résumé
L'auteur de cette recherche est journaliste-documentariste exilé iranien. Il témoigne de l'histoire contemporaine de l'Iran et en étudie le traitement uniforme dans les reportages, magazines et documentaires de plus de 13 minutes sur l'Iran, qui ont été diffusés à la télévision française entre 1978 et 1994. Elle souligne la différence culturelle qui privilégie les Français par rapport aux ressortissants des pays moins développés, notamment aux Iraniens dans les films diffusés à la télévision française. Tous les films tendent à définir l'Iran comme l'épicentre de l'islam en montrant une image choc. La population iranienne n'est représentée qu’à la prière du vendredi ou au cimetière de Téhéran. La guerre de huit années entre l'Iran et l'Irak a donne une bonne occasion aux journalistes-réalisateurs d'évoquer dans leurs films le fanatisme des Iraniens. Cette recherche présente des réalités méconnues du public occidental sur cette guerre très sanglante. Elle éclaire les principaux points de la pratique de la production télévisuelle française en général quant à la manière de traiter l'information sur un pays étranger. Cette image n'est pas entièrement fausse, mais à force de faire passer une image unique, on aboutit à un phénomène de désinformation. Cette production suit l'uniformisation-simplification. Dans la partie comparative nous voyons que les films télévisuels anglais et hollandais sur l'Iran ont des sujets plus variés et sont basés sur des recherches considérables, si on les compare à la production française. Ils sont critiques vis-à-vis du régime iranien.