Détournements du littéraire dans les arts plastiques : 1964-1994
Auteur / Autrice : | Véronique Terrier-Hermann |
Direction : | Gilbert Lascault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
''Détournements du littéraire dans les arts-plastiques 1964-1994'' est une recherche sur la littérature en tant que matière artistique. Cette recherche s'inscrit dans le prolongement d'une histoire complexe des relations art-écriture, et relève d'un double héritage artistique, 'le scripturaire dans la peinture' et l'art conceptuel. Il s'agit donc de mettre au jour, par un rapprochement d'oeuvres, une certaine orientation de l'art contemporain, qui, au-delà du mot, vise la littérature même-orientation qui mène les artistes au détournement du genre littéraire, par détournement nous entendons déplacement et transformation de l'objet détourné. Ces 'histoires de littérature' dans les arts plastiques ont été étudiées selon quatre modes de détournement mis en place par les artistes qui nous ont permis de traiter les oeuvres selectionnées qui illustrent alors nos propos. Sous le mode de l'occultation, nous avons analyse des oeuvres de marcel broodthaers et allen ruppersberg, sous celui de la fabulation, celles de Jean Le Gac et Patrick Corillon, sous l'interpolation, celles de Broodthaers, Jef Geys, Barbara Bloom et Rodney Graham, et enfin, sous celui de l'appropriation, d'autres de Broodthaers, Corillon, Sherrie Levine, Ruppersberg, Le Gac et Gérard Collin-Thiebaut. En conclusion, en regard des oeuvres étudiées, nous avons analysé les théories de la littérature sur lesquelles se sont basés les artistes, de la 'souveraineté du même' de Michel Foucault, à la 'tour de Babel' de Borges, avant de synthétiser le champ d'expérimentation de ces oeuvres d'art hybrides et voir en quoi elles s'inscrivent dans les nouveaux concepts de la modernité.