Thèse soutenue

La réglementation internationale du transport aérien : vers un nouvel ordre aéronautique international

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Auteur / Autrice : Vandee Suchatkulvit
Direction : Brigitte Stern
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit public
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le système juridique de l'aviation civile, au moment de son élaboration, est caractérisé par la politique protectionniste des états. Cette politique est fondée sur le principe de la souveraineté de chaque état sur son espace aérien. Ce principe a été mis en lumière, par la convention de Paris de 1919 et a été réaffirmé par l'article 1 de la convention de Chicago de 1944. Après l'échec du multilatéralisme des échanges de droits commerciaux, c'est le système bilatéralisme qui se développe, dans les relations aériennes internationales, comme le principal instrument juridique des échanges aériens. Depuis plusieurs années, les pressions politiques en faveur d'une réforme se font de plus en plus sentir. Plusieurs approches de réforme présentent une nouvelle structure adaptée aux échanges aériens. Parmi celles-ci, l'une se forme dans le cadre régional. L’Europe communautaire ou le multilatéralisme régional a remplacé le bilatéralisme entre les états membres en fait l'expérience. Le régionalisme peut également s'étendre au niveau interrégional. L'autre approche est d'établir un cadre multilatéral plus large. L'accord général sur le commerce des services est un exemple de libéralisation globale. Cet accord offre un système ouvert, sur la base d'un engagement universel et mêne en fin de compte à une plus grande libéralisation.