Thèse soutenue

Le lien entre le diplôme et la logique d'acteur relative à la carrière : Une explication du rôle du diplôme dans la carrière des jeunes cadres

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Auteur / Autrice : Marguerite Safavian-Martinon
Direction : Jacques Rojot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Gestion
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Par rapport aux theories classiques (du capital humain, du signal, et du filtre), qui procurent par ailleurs un eclairage pertinent sur les grandes ecoles de gestion, l'originalite de notre these est d'aborder le role du diplome par ses effets sur le diplome lui-meme. Ayant adopte un paradigme d'apprehension de la carriere inspire des axiomes de l'analyse strategique, nous nous sommes interessee a l'individu comme acteur libre dans la construction de sa carriere, sous contraintes. L'etude est centree sur "la logique d'acteur relative a la carriere", traduite par certaines "attitudes de carriere" (preferences, vision des possibles, croyances). La selection des personnalites a l'entree des grandes ecoles, et la "socialisation" probable pendant la scolarite, permettent de postuler l'existence d'un lien entre le diplome possede et ces attitudes. Des entretiens biographiques ont ete menes aupres de 24 jeunes cadres diplomes de hec ou de dess universitaire. Une analyse de contenu de type structural a mis en evidence la nature et l'homogeneite des attitudes des diplomes de hec, ainsi que leur specificite par rapport a celles des universitaires. Des hypotheses ont ainsi ete formulees, puis conceptualisees, et enfin soumises a des tests statistiques bases sur 300 reponses a un questionnaire construit ad hoc. Les resultats revelent une influence differente du diplome chez les hommes et chez les femmes. Dans le cas des hommes, certaines preferences (ex : pour les perspectives de carriere), certaines croyances instrumentales (ex : comportements politiques, commencer sa carriere dans une grande entreprise connue), et la vision des possibles sont significativement liees au diplome. Les liens ainsi demontres entre le diplome et certaines attitudes ont ete explicites a l'aide de variables intermediaires (valeurs, estime de soi, integration dans la "communaute des anciens").