Thèse soutenue

L'impact des infrastructures de transport sur la localisation des activités et la croissance locale : vers les fondements économiques d'une politique des investissements publics
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Auteur / Autrice : Miren Lafourcade
Direction : Anne Perrot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Cette thèse est consacrée à l'étude du lien unissant le développement des infrastructures de transport, la localisation des activités et la croissance locale. Les infrastructures de transport représentent tout d'abord un complement indispensable a l'activite productive, au meme titre que le travail ou le capital prive. Les theories de la croissance en font un facteur de production dont la dotation globale conditionne l'efficacite technologique des economies. Les pouvoirs publics, qui ont la maitrise de ces investissements, peuvent encourager le processus d'accumulation a long terme des richesses, sous réserve, toutefois, de mettre en place un système de financement efficace de ce bien public. L'étude des comportements individuels, qui n'est pas non plus exempte de difficultés, permet neanmoins d'élargir cette perspective. L'une des conséquences majeures du développement des infrastructures de transport réside en effet dans la baisse du coût des transactions caractérisant les différentes économies. La multiplication des échanges, qui correspond sans doute à l'effet le plus naturel et le plus attendu de la baisse des coûts de transport, est cependant aussi celui qui a été le moins quantifié. La réduction du coût d'acheminement des biens influence pourtant les choix de localisation des entreprises qui en supportent les frais. La contrepartie majeure d'une plus grande facilite d'accès aux marchés extérieurs réside dans l'intensification de la concurrence entre les différentes économies. La prise en compte de l'espace, dont le coût de transport constitue l'instrument privilégié, introduit des distorsions essentielles dans le fonctionnement des marchés. Les rendements croissants ou les externalités de localisation, qui en constituent des exemples, conduisent à l'exploitation des avantages liés au regroupement des activités économiques au sein de pôles géographiques privilégiés, ce qui peut renforcer à terme les asymétries de développement. Le prix de la croissance locale réside, semble-t-il, dans l'accroissement des inégalites.