Thèse soutenue

Analyse économique de la sortie du chômage : embauche des demandeurs d'emploi et intermédiation publique en France : une étude sur données locales

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Auteur / Autrice : Laurence Lizé
Direction : Bernard Gazier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Résumé

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La recherche est centrée sur la modalité principale de sortie du chômage : l'embauche des demandeurs d'emploi. Nous choisissons d'étudier ce mode d'accès à l'emploi dans le contexte des mises en relation de l’ANPE avec des employeurs, en France. Selon nos hypothèses, les déséquilibres sur le marché du travail et les difficultés de sortie du chômage proviennent pour une large part de la construction de normes d'employabilité par les entreprises plutôt que des comportements des chômeurs. Une perspective originale est explorée : le renouvellement de l'étude théorique et empirique de la dissymétrie des relations d'embauche. Dans un premier temps, les approches symétriques sont représentées par les modèles d'appariement. Or, l'utilisation de données quantitatives de l’ANPE permettant d'apparier les caractéristiques des offres et des demandes d'emploi fait ressortir la dissymétrie des positions des contractants dans les relations d'embauche. Nous sommes conduit à observer de près les processus de choix des candidats par les employeurs, et à souligner l'importance des tris préalables. Dans un deuxième temps, l'entreprise est placée au centre de la relation d'embauche et l'économie des couts de transaction constitue le cadre théorique de référence. Les embauches étudiées se placent en effet dans un espace organisationnel hybride, entre le recours au marché externe et les procédures de recrutement interne à l'entreprise. Les arbitrages des employeurs en matière de couts d'embauche sont ici plus particulièrement étudiés. Dans un troisième temps, l'observation de ces comportements permet alors d'expliquer comment se forme le jugement sur les qualités des candidats. Par le recours à des approches dissymétriques et interactionnistes, nous montrons comment se structure un espace stratégique qui donne tout son sens à l'intermédiation publique sur le marché du travail. Au total, une meilleure connaissance des comportements des employeurs permet de mieux comprendre les règles du partage des offres d'emploi vacantes et aussi de mieux saisir les marges de manœuvres des intermédiaires publics de placement.