Gestion de la persistance au sein de systemes reflexifs a objets

par Stephane Demphlous

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Serge Miranda.

Soutenue en 1998

à Nice .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'interet de l'emploi de modeles de donnees, ou formalises, reflexifs pour les systemes de gestion de bases de donnees a objets est confirme par de nombreux travaux. Les travaux presentes dans ce memoire de these se basent sur l'hypothese que, dans un couple forme d'un client et d'un sgbd serveur, le client, au moins, emploie un formalisme reflexif. La gestion de donnees persistantes dans ce cadre est alors envisagee. Des modelisations permettant d'integrer des entites persistantes et volatiles par des relations de referenciation, d'heritage et d'instanciation sont proposees. Le couplage avec des sgbd serveurs n'integrant pas de concept de metaobjets est aussi envisage. Des conversions de donnees sont alors necessaires. Un systeme ouvert, defini sous forme de protocole de conversion a metaobjets est propose, qui permet une evolution du formalisme du client en minimisant les besoins de reecriture de methodes de conversion. Le probleme de l'interrogation de donnees persistantes est souleve au travers de l'etude d'une proposition de couplage fort entre un langage de programmation et un langage de requetes. Les contraintes posees sur le langage de programmation pour realiser un tel couplage sont presentees. Certains systemes reflexifs satisfaisant ces contraintes, l'interet de leur emploi est presente au travers de possibilites d'expression de meta-requetes. Enfin, dans le domaine de la gestion de version, il est montre, d'une part, que l'emploi de certains systemes reflexifs implique d'affiner les regles de propagation de modifications vers les instances, et, d'autre part, que les methodologies de gestion de graphe d'objets par versions de bases de donnees et objets generiques sont adequates pour la gestion d'objets dans les arbres d'instanciation.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 234 p.
  • Annexes : 124 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Côte d’Azur. Service commun de la documentation. Bibliothèque Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1998-DEM
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.