Thèse soutenue

Le darwinisme dans la littérature de science-fiction : images, modernité, évolutions (domaines français et anglo-saxons)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Philippe Clermont
Direction : Denise Terrel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature comparée
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Nice
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Robert Bozzetto, Annette Goizet, André Muraire, Gwenhaël Ponnau

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'étude proposée montre la constitution et l'évolution d'une thématique influencée par les théories de Charles Darwin au sein de la littérature de science-fiction (SF), des années 1890 jusqu'à 1997. Il s'agissait de dire dans quelle mesure un lien existe entre les différentes manifestations littéraires de ce thème et l'évolution du genre lui-même, de préciser la place qu'occupe la science darwiniste, mais aussi les idées du darwinisme social, dans les récits du corpus, d'analyser le fonctionnement du darwinisme dans la SF la démarche comparatiste adoptée induit notamment l'étude d'influences, entre science et fiction, entre les oeuvres elles-mêmes, entre les deux domaines culturels et idéologiques considérés, et s'inscrit pour une part dans la perspective d'une esthétique de la réception. La première partie de l'étude est consacrée aux sources scientifiques et littéraires du XIXème siècle, pour l'essentiel. Tout d'abord, la genèse, les principes et la réception de la théorie de Darwin sont rappelés. Puis suit l'analyse de récits directement influencés par la théorie scientifique et écrits par les '' pères '' de la SF moderne : J. Verne, J. H. Rosny aîné, H. G. Wells, mais aussi A. C. Doyle. La deuxième partie met en évidence trois principaux motifs darwiniens dans une lecture de plus de vingt récits contemporains. Le motif de l'ascendance commune engendre des figures littéraires de l'animal pensant. Celui de l'adaptation caractérise les images en SF du devenir humain. Le motif de la survie du plus adapté est associé à certains des récits de fin du monde. La troisième partie est une synthèse, d'une part, sur le rôle poétique du darwinisme en SF (mythes modernes, poétique de la science, nouveaux stéréotypes), et d'autre part, sur la fonction de la théorie scientifique au sein de l'esthétique du roman de SF, dans ses manifestations modernes et post-modernes