La marine de commerce française : évolution economique et stratégique des origines à nos jours
Auteur / Autrice : | Antonin Monlauzeur |
Direction : | Louis Balmond |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Droit public |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Nice |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La mer est un obstacle : pour surmonter cet obstacle, les hommes inventent, depuis des millénaires, des engins flottants. Le progrès technique permettant d'améliorer la qualité des navires, la mer devient un moyen de communication entre les hommes mais aussi un champ de bataille. L'Etat français joue un rôle important, sous l'impulsion de la pensée mercantiliste : marine et colonies vont de pair. Pendant le xix siècle, la théorie libérale, si elle freine le développement de l'Etat, accroit la concurrence : nait l'impérialisme colonial, la marine en tire profit. Si, dans la premiere moitié du xx siècle, la théorie keynesienne pousse au renforcement du rôle de l'Etat, la théorie libérale qui lui succède suscite des modifications structurelles ressenties, en particulier, par la marine francaise : les ''pavillons de libre immatriculation'' tendent à remplacer les ''pavillons nationaux''. ''L'option zéro'' est evoquée pour la marine francaise à ''pavillon national. Assiste-t-on à la naissance d'une marine multinationale ?