Approche exploratoire des facteurs déterminant les potentialités d'apprentissage des organisations publiques : le cas des chambres de commerce et d'industrie françaises
Auteur / Autrice : | Sandrine Ricard |
Direction : | Robert Teller |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Nice |
Mots clés
Résumé
Cette recherche aborde la thematique de l'apprentissage organisationnel au sein des organisations publiques. La question centrale peut se resumer de la facon suivante : + les organisations publiques ont-elles les capacites d'apprendre ? ;. Afin de pouvoir repondre adequatement a cette question, nous avons procede en plusieurs phases. La premiere consiste en une revue de la litterature sur l'apprentissage organisationnel. Les divers modeles analyses ont permis d'etablir les facteurs essentiels qui determinent l'emergence de processus d'apprentissage. Par apres, nous avons rapproche ces variables des caracteristiques des organisations publiques pour mettre en evidence les facteurs qui expliquent le mieux les capacites d'apprentissage des organisations publiques. Nous avons ensuite tente d'evaluer, a l'aide d'une enquete par questionnaire, les potentialites d'apprentissage des chambres de commerce et d'industrie francaises (cci). La methodologie utilisee a fait ressortir les liens qui pouvaient exister entre des variables comme la centralisation des decisions, la formalisation des procedures, le style de management des dirigeants et les processus d'apprentissage des organisations publiques. Les resultats montrent que les organisations publiques possedent des capacites d'apprentissage mais que les facteurs declencheurs de cet apprentissage doivent faire l'objet d'etudes plus precises.