Thèse soutenue

Le développement technologique des PME. La valeur ajoutée par les stages en entreprise

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Auteur / Autrice : Nathalie Morice
Direction : Guy Minguet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Nantes

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Pour atteindre ou maintenir une position concurrentielle sur un marche, les PME ont des besoins en matière de développement technologique. Pour répondre à ces besoins, les entreprises doivent s'entourer de compétences adéquates. Les entreprises peuvent posséder des compétences en interne, ou devront faire appel aux ressources externes. Parmi les stratégies d'externalisation, le partenariat avec des établissements de formation initiale est une des formes de contractualisation représentant un intérêt particulier pour les PME. Nous nous proposons de présenter le processus de construction et de valorisation des relations école-entreprise par la mise en œuvre de projets industriels. De quoi est-il compose ? que permet-il ? comment est-il mis en place ? Plus spécifiquement, le stage en entreprise d’étudiants de formation industrielle supérieure est un élément devenu quasiment obligatoire dans le cursus de formation en France. L'analyse des pratiques et des répercussions des travaux d’étudiants souligne le rôle de certains éléments dans l'exploitation des travaux par l'entreprise. Ce travail de recherche, base sur une approche sociologique qualitative (entretiens, etudes de cas) et quantitative (questionnaire aux entreprises), analyse les relations industrie-éducation en dépassant l'approche commune du stage comme période de formation. Elle introduit des dimensions marchandes (contrats) et formalisées (cahier des charges). Ces aspects, souvent peu analyses par les praticiens du monde de l'enseignement, contribuent, à notre sens, à saisir toute la réalité des apports technologiques fournis par les relations avec les établissements de formation