Thèse soutenue

Étude des biais mnésiques associés à la dépression en situation de mémorisation explicite et implicite : une approche de l'interaction entre émotion et cognition
FR
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Fabienne Colombel
Direction : Yves Corson
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Nantes

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le présent travail s'articule autour des influences de l'humeur dépressive sur le traitement de l'information émotionnelle. Plus précisément, il cherche à déterminer les facteurs qui président à l'émergence d'un biais mnésique associé à la dépression. En effet, de nombreux auteurs ont mis en évidence un phénomène appelé "effet de congruence avec l'humeur" selon lequel l'information congruente avec l'humeur est mieux mémorisée que l'information non congruente. Ce phénomène implique donc que l'efficacité de la mémorisation est biaisée par la congruence du matériel à mémoriser avec l'état émotionnel. Quatre expériences tentent de clarifier les conditions d'apparition de ce biais mnésique ainsi que la nature des processus mis enjeu lors de son apparition. Il s'avère que le biais mnésique apparaît en situation de mémorisation explicite comme en situation de mémorisation implicite. Par ailleurs, il semble que des processus automatiques sont responsables de son émergence. Ces résultats, relativement nouveaux, permettent de préserver les principes de base des modèles de Bower (1981) et de Beck (1976) selon lesquels le biais mnésique apparaît de manière automatique. En revanche, ils vont à l'encontre de la théorie de Williams, Watts, MacLeod & Mathews (1988) qui postule que le biais mnésique associé à la dépression est dû a une meilleure élaboration du matériel congruent avec l'humeur dépressive