Thèse soutenue

Colette et le serpent

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Auteur / Autrice : Marie-Thérèse Soulard
Direction : Michel Mercier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Nantes

Résumé

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Cette étude, Colette et le serpent comporte trois parties. La première inventorie les rencontres de serpents: couleuvres aquatiques ou terrestres, vipères et pythons. Les choix d'écriture révèlent un animal qui, ordinaire ou monstrueux, reste étrange: la crainte suscite le besoin de comprendre puis de décrire avec precision. Les autres parties privilegient des emplois metaphoriques. La seconde analyse le décor: objets, animaux, éléments de l'environnement immédiat ou plus lointain, percus au travers de qualités ophidiennes plutot positives; élargissement vers un ailleurs reve ou utopique. Le serpent signale alors l'avénement d'un monde parfait. Images simples, équivalences ou clichés remodelés sont employés par Colette. La troisième partie présente la problématique du corps féminin avec des images progressivement complexes: éveil à la sensualité, duplicité feminine mais aussi décheance liée a l'amour. Ensuite, l'affrontement à la conception maternelle de la volupté se revèle en même temps qu'il se résout avec la naissance du jour, éclairant les romans antérieurs marques d'epreuves et de tensions. Enfin, la figure du ''double versant'' apparait. Le corps féminin est confronté à des contradictions exprimées par des images essentielles; la femme doit éviter le piège de l'obsession voluptueuse et surmonter les épreuves du temps pesant sur sa beauté. Si la volupte s'affirme triomphante avec le ''collier, la puissance du temps finit par s'imposer avec la ''glycine'' qui montre sa force destructrice, élargissant la perspective aux oeuvres des hommes