Thèse soutenue

Etude experimentale des systemes de propulsion instationnaire application aux palettes d'aviron

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Auteur / Autrice : Sophie Barre
Direction : Jean-Michel Kobus
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Physique
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Nantes

Résumé

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Le projet de recherche dans lequel s'inscrit le travail presente a pour objet de realiser des outils d'analyse des phenomenes qui regissent la propulsion par aviron. Un des principaux objectifs est de realiser un simulateur numerique suffisamment precis pour etre utilise dans une demarche d'optimisation fine du fonctionnement du systeme complet constitue par le bateau, les rameurs et leurs avirons. Cette realisation implique la connaissance de tous les efforts appliques aux differents elements du systeme. Parmi ces efforts, ceux qui agissent sur les palettes d'aviron sont les plus mal connus. La complexite de l'ecoulement impose une approche experimentale. La plus grande partie de ce document est donc consacree a la presentation de cette etude experimentale des palettes d'aviron. Nous avons choisi de realiser des essais en bassin des carenes pour mesurer le torseur complet des efforts sur les palettes dans des conditions experimentales reproductibles et repetitives. Nous presentons les differents montages etudies et realises, les procedures experimentales associees et l'analyse des premiers resultats obtenus. Nous presentons egalement une etude sur la resistance a l'avancement du skiff. Le modele couramment utilise dans la litterature ne tient pas compte du caractere instationnaire de l'ecoulement. En exploitant les resultats experimentaux et numeriques obtenus sur un skiff, nous presentons une methode de calcul de la resistance a l'avancement basee sur la formulation ittc et tenant compte des effets instationnaires. Nous presentons enfin la structure d'un prototype de simulateur numerique qui fonctionnent actuellement avec des modelisations simplifiees.