Thèse soutenue

Paroles, cinémas et modernités : une approche socio-politique et sémio-narratologique de la modernité au cinéma : le cinéma durassien du vide et le cinéma africain francophone

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Auteur / Autrice : Henriette Mbollé
Direction : Guy Borreli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études cinématographiques et audiovisuelles
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Nancy 2
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut européen du cinéma et de l'audiovisuel (Nancy)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La modernité au cinéma dans les années 1960-1970, appréhendée comme prise de parole politique par le cinéma à l'échelle nationale et internationales été ramenée à la seule crise des fondements. Une telle conception néglige l'autre aspect de cette modernité qu'était la recherche des fondements, surtout dans les pays du tiers-monde, et en plus accrédite la thèse actuelle du ''retour de la fiction''. Privilégiant les notions de diversité et de décentrement, notre recherche tend à montrer qu'on ne saurait décréter, dans l'absolu, la fin d'une modernité cinématographique dont les enjeux et les retombées ont été en même temps explicités et subtils, semblables et opposes, internationaux et fondamentalement locaux. Il s'agit d'un décentrement de l'interprétation de cette modernité, vue ici comme crise et en même temps recherche des fondements; d’un décentrement de la méthode d'approche, qui oscille entre une lecture socio-politique et thématique, et une analyse semio-narratologique; enfin d'un décentrement du corpus filmique en optant pour une approche chiasmatique de deux cinématographies ''modernes'' l'une aux antipodes de l'autre: le cinéma de Marguerite Duras défini par la crise des certitudes, le vide, et le cinéma africain francophone, porte vers une plénitude du sens due à la quête de l'identité culturelle africaine authentique. Dans l'une et l'autre cinématographie, la parole constitue un élément fondamental, tant en tant qu'action (''la parole-action''), qu'en tant que récit (''la parole-récit''). Notre évaluation apprécie la modernité cinématographique par rapport à la réalité politique (1ère partie),à l'altérité et à l'utopie (2ème partie),à la réception (3ème partie),au récit (4ème partie),et au mouvement comme concept-clé sous-tendant la notion de modernité (5eme partie). Au-delà de l'analyse socio-politique et semio-narratologioue des films, ce travail pose également les bases d'une anthropologie de la modernité au cinéma.