Thèse soutenue

L'étudiant européen voyageur, un nouvel "étranger" : aspects de l'adaptation interculturelle des étudiants européens

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Elizabeth Murphy-Lejeune
Direction : Philip Riley
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Nancy 2

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Quels sont les caractères de l'expérience de l'étudiant européen voyageur en séjour d'un an dans une culture autre que la sienne ? Notre réponse met en scène deux ensembles de données. Le premier ensemble s'articule autour du concept de "l'étranger", définit par Simmel (1908) et intègre un corpus de textes appartenant à la sociologie de l'étranger qui analysent les caractères de ce nouveau "type social" et mettent en évidence diverses figures d'étrangers. Nous supposons que l'étudiant voyageur constitue une variante de ce kaléidoscope dans des conditions sociales autres. Le second ensemble comprend les données recueillies en situation d'entretien auprès de cinquante étudiants européens représentant trois cas d'insertion distincts, au terme de leur année à l'étranger. Au travers de leur témoignage, l'expérience de mobilité temporaire de l'étudiant se définit, dans ses aspects tendanciels et singuliers dans les champs spatial, temporel, social, relationnel et symbolique. L'expérience étudiante dans le contexte européen implique un apprentissage de l'espace, variable en fonction des contextes d'insertion qui invite à repenser l'espace vital comme portable et global. Sa position temporelle met en évidence l'équilibre délicat entre permanence et précarité, entre le fil continu qui inscrit le voyage dans une trajectoire personnelle et les risques de l'aventure recherchée. La position sociale de l'étudiant voyageur, entre distance et proximité, appartenance et rupture, constitue un rite de passage qui met à l'épreuve son initiative pour s'aménager un territoire familier et se construire un tissu social. Les stratégies mises en oeuvre font apparaître ses compétences d'adaptation et en particulier le rôle crucial joué par le capital linguistique et les compétences communicatives dans ce processus de re-socialisation.