Thèse soutenue

Le corps, théâtre du fantasme matricide de l'anorexique

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Auteur / Autrice : Carole Rabolini
Direction : Claude de Tychey
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Nancy 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les études épidémiologiques contemporaines attestent d'un taux de morbidité important pour une population à risque relativement jeune, voire tendant à l'augmentation, nous avons souhaité nous pencher sur la problématique anorexique en accordant une attention particulière à l'aménorrhée en tant que troisième terme de la triade symptomatologique ; symptôme à notre sens délaissé à l'instar de l'intérêt psychpathologique suscité par la restriction alimentaire et/ou la hantise de grossir. Aussi, soutenant l'hypothèse de l'existence d'une dimension symbolique afférente à ce symptôme, nous avons tenté d'en rechercher les significations inconscientes. Nous nous sommes aussi intéressée à l'avènement pubertaire et aux menstruations en condensant notre réflexion sous deux angles, soit en se référant d'une part aux travaux psychanalytiques avec des auteurs comme Ph JEAMMET et B. BRUSSET pour ce qui concerne l'anorexie et l'adolescence, ou à H. DEUTSCH ou F. DOLTO pour les menstruations, et d'autre part aux apports psychosomatiques avec J. Mc DOUGALLS ou CH. DEJOURS évoquant les somatisations symbolisantes. Notre étude a porté sur deux suivis menés sur des périodes respectives de six mois et d'un an complétée par l'analyse de deux protocoles projectifs ramassant les données recueillies au test du RORSCHACH et au Thematic Apperception Test. Par l'analyse de ces diverses productions, nous avons essayé de démontrer l'existence d'un fantasme matricide prenant en quelque sorte corps avec la puberté, et témoignant d'une difficulté à intégrer la différence des générations comme à élaborer les pulsions agressives réactivées à l'adresse de l'objet primaire. En cela, avons-nous élaboré la puberté non sous l'angle de la reviviscence du complexe oedipien mais comme une authentique expérience corporelle ayant donné une expression singulière et développant son propre langage, lui-même à décrypter et non pas à interpréter comme écho d'un défaut de l'élaboration mentale.