Thèse soutenue

Marcel Marceau : contribution à l'étude de l'art du mime

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Auteur / Autrice : Agnieszka Kühnl-Kinel
Direction : Jean Claude
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue, littérature et civilisation françaises
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Nancy 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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La tradition du mime moderne remonte à la pantomime blanche du 19ème siècle. Bip, personnage créé par Marcel Marceau, est le frère de Pierrot dont il a hérité le visage blafard et rêveur. Mais Bip est surtout un héros de notre époque, un peu comme Charlot auquel il ressemble par son côté burlesque. Mais l'originalité de cette création n'est pas due uniquement à de nombreuses références culturelles. S'inspirant de la grammaire statuaire de Decroux, Marceau crée sa propre technique pantomimique. Le travail du détail l'amène à établir un code se composant de différentes positions des mains, de marches et d'attitudes immobiles. Dans ses pantomimes de style et de Bip, ainsi que dans les mimodrames, il complète ce code par des procédés techniques grâce auxquels, sans avoir recours aux accessoires réels, il est capable de rendre l'invisible visible. Le mime est un moyen de communication sans paroels. Toute représentation pantomimique est donc un ensemble de signes, qu'un spectateur averti reçoit et interprète selon la convention admise et selon son expérience antérieure. Le système de codification de Marceau facilite une décomposition des séquences gestuelles en unités minimales qui portent en elles un sens et qui peuvent être par la suite notées, en l'occurrence suivant les règles de la Labanotation. De même, les séquences gestuelles distinctes composent des ensembles plus vastes qui transmettent une suite de messages constituant la fable de la pantomime. L'oeuvre de Marceau se caractérise par une recherche constante de nouvelles solutions dans le domaine du mime narratif. Aux composantes signifiantes "classiques", Marceau ajoute celles qui étaient jusqu'à présent considérées comme étrangères à ce genre théâtral, telles que la musique ou le bruitage, si bien que la transmissions de la fable s'effectue sur plusieurs niveaux de signification.