Thèse soutenue

Des variations et influences thematiques autour de l'oeuvre de diego velazquez dans la peinture hispanique depuis 1957

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Auteur / Autrice : Sophie Pelissier
Direction : Jean Tena
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Art et archéologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Montpellier 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les peintres espagnols contemporains ont tisse des relations a la fois complexes et singulieres avec l'art de leur passe, trouvant leur inspiration dans "l'oeuvre-source" de diego velazquez en particulier. Apres avoir evoque le mythe velazquien qui a le pouvoir d'influencer la societe de consommation, on constatera que le travail de reactualisation mene par pablo picasso autour des menines en 1957 a genere un phenomene pictural de "retour" aux formes d'hier, encore accentue par les jeux citationnistes propres au postmodernisme artistique. En cette fin de millenaire ou l'on vit des avancees technologiques sans precedent, eduardo arroyo, salvador dali, alberto duce, antonio saura et manolo valdes ont choisi de peindre d'apres velazquez : c'est pour eux une facon d'affirmer leur hispanite tout en interrogeant les conditions de possibilite de la peinture. Ils n'ont de cesse que d'alterer en les transformant a leur maniere les chefs-d'oeuvre du peintre de cour devenus des classiques du patrimoine hispanique. Ainsi, leur demarche creatrice - qui est aussi celle d'une pleiade de plasticiens en espagne et au-dela des frontieres peninsulaires - est axee sur l'hommage, l'affrontement, la volonte de rupture ou la critique qui se prolonge parfois sous forme de variations litteraires. A la veille du quatre-centieme anniversaire de sa naissance, les multiples recreations auxquelles sont sujettes les toiles velazquiennes font du "peintre de la verite" un artiste place sous les feux de l'actualite.