Thèse soutenue

La tragedia del generalismo de Denzil Romero : Un regard du passé vers le présent

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Auteur / Autrice : Maria Guadalupe Mercado Mendez
Direction : Jean Franco
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études ibériques
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

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La tragedia del generalisimo de denzil romero, un regard du passe vers le present, essaie de decouvrir les relations existantes entre ce roman historique et les postulats d'une culture populaire de masse. Il commence et finit dans le cachot de ta prison de la carraca, a cadix, dans les premieres annees du xixeme siecle, ou se trouve enferme le precurseur, francisco de miranda. . . Pendant que l'independance de son pays se fait sans lui, alors qu'il avait fonde toute sa vie sur cet ideal. L'interpretation emprunte tout d'abord le chemin du mouvement litteraire de la generation beatnik, (groupe d'ecrivains americains qui se sont insurge contre les valeurs de la societe des etats-unis dans les annees cinquante. ) mais la postmodernite nous donne ensuite une explication a tout l'ensemble de sujets, d'espaces et de temps structurent ce roman historique. Comment, sinon, essayer de comprendre pourquoi le heros de l'independance des etats-unis d'abord, de la revolution francaise ensuite, ami tres proche de catherine ii de russie, promoteur toujours de son reve de liberer l'ameriquehispanique du joug des espagnols, ait ete capable de devenir, a new-york, un hippie des annees soixante-dix, qui danse dans un concert de rock accompagne d'une fille a l'odeur de singe? les theories qui disent que l'histoire est morte, que la fin du ii millenaire est aussi la fin des ideologies, vont trouver une application et une reponse dans la tragedie. . . Un de ses postulats veut que l'on cherche ailleurs, le plus loin possible, les reperes qui manquent; et la mythologie, pour intemporelle qu'elle soit, est une sorte de refuge litteraire. Chez denzil romero, les frustrations historiques vont se meler a une veritable critique sociale et l'on profite du voyage a new-york pour illustrer l'affirmation que l'histoire est un labyrinthe dans lequel miranda entre, pour en sortir apres une mort initiatique. Il est la representation de l'antiheros qui plonge au sein de la foule anonyme et malheureuse, perdu dans la jungle du vice et du peche qu'est l'enfer de la ville contemporaine.