Sciences de l'éducation et théorie de l'action éducative et pédagogique : Epistémologie et politique
Auteur / Autrice : | Roger Monjo |
Direction : | Yveline Fumat |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
Résumé
La question du statut epistemologique des sciences de l'education est abordee a partir d'une reprise de la notion de paradigme (t. Kuhn) qui suggere l'hypothese suivante : l'epistemologie des sciences de l'education est, encore aujourd'hui, prisonniere d'un paradigme, le paradigme scolaire, a l'instar de l'education elle-meme, + prisonniere de la forme scolaire ; (g. Vincent). A partir d'une typologie des discours sur l'ecole, l'emergence de ce paradigme est envisagee a l'aide de l'analyse weberienne du processus de rationalisation. Pourtant, la reflexion de m. Weber lui-meme mais aussi celle de j. Habermas,. . . Autorisent une autre lecture de la raison qui ouvre, au-dela du deploiement de la raison instrumentale, la perspective d'une theorie de la rationalite, une et plurielle a la fois. Une autre organisation des discours ayant l'education pour objet est alors esquissee. Elle repose sur la distinction habermassienne des interets de connaissance et sur le principe de leurs subordinations respectives : on ne peut expliquer sans comprendre ; on ne peut comprendre sans evaluer. Les elements d'une theorie de l'action educative et pedagogique sont alors developpes selon le principe d'une architectonique qui integre successivement : dans un moment analytique-phenomenologique, les savoirs ordonnes a l'interet technique de connaissance (les sciences de l'education proprement dites ou les + sciences de l'acte educatif lui-meme ;) ; puis, dans un moment hermeneutique-dialectique, les connaissances ordonnees a l'interet pratique (le + discours officiel ; del'ecole qui fonde sa legitimite dans la tradition republicaine, dont il est montre qu'elle fait aujourd'hui l'objet d'un + conflit d'interpretation ;) ; enfin, dans un moment critique-utopique, les connaissances ordonnees a l'interet emancipatoire (le discours pedagogique ainsi appele a renouer avec sa dimension traditionnelle de discours politique).