Identification des matrices physiques dans l'espace état. Recombinaison de sous-représentations

par François Le Rohellec

Thèse de doctorat en Mécanique. Génie mécanique. Génie civil

Sous la direction de Bernard Crosnier.

Soutenue en 1998

à Montpellier 2 .


  • Résumé

    L'identification dynamique des matrices physiques peut s'averer d'un grand interet dans le domaine du suivi de controle particulierement pour certaines structures a la base deja fortement reticulees et a masses concentrees. Mais les contraintes theoriques imposees par ces procedures sont souvent peu realistes dans la pratique ; en particulier les nombres d'entrees et de sorties se doivent d'etre egaux au nombre de modes identifies. C'est pourquoi, dans le cadre de la representation d'etat des systemes dynamiques, differentes methodes visant a re associer deux a deux plusieurs sous-representations identifiees sont proposees au cours de ce travail. Celles ci permettent de construire un modele elargi de la structure consideree qui comprend l'ensemble des entrees/sorties et des modes respectivement utilisees et identifies pour chacune des sous-structures instrumentees. Compte tenu de la difficulte de la problematique, l'identification du modele espace etat initial a ete confiee a deux algorithmes (moesp et n4sid#r) issus des puissantes et recentes methodes d'identification temporelles sous-espace. La representation d'etat globale obtenue, la qualite de l'identification des parametres modaux et des caracteristiques physiques est evaluee numeriquement en detail et experimentalement sur une poutre encastree type cantilever. Cette etude a permis de mettre en valeur l'interet certain de ces methodes de re association de sous-representations tout particulierement, mais non exclusivement, dans l'optique subsequente de l'identification des caracteristiques physiques des structures.

  • Titre traduit

    Subspace identification of physical matrices association of sub-space-state models


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 141 p
  • Annexes : Bibliogr.: p. 139-141

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Sciences et techniques (Montpellier).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS 98.MON-138
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Sciences et techniques (Montpellier).
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de Montpellier. Bibliothèque du LMGC.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH-LER-98

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1998MON20138
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.