Les enjeux du débat sur la représentation parlementaire dans les pays scandinaves : 1780-1866
Auteur / Autrice : | Eric Chevaucherie |
Direction : | Jean-Maurice Bizière |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Résumé
Dans la premiere moitie du xixe siecle, le danemark, la norvege et la suede ont progressivement mis en place des regimes politiques dans lesquels l'institution parlementaire tient une place centrale. Dans ce contexte, la question du mode de representation apparait comme un enjeu fondamental. Malgre la diversite du contexte politique (reforme structurelle du riksdag suedois en 1866; creation d'un parlement en norvege en 1814, le sterling , et au danemark en 1848, le rigsdag), l'approche theorique des problemes de representation dans les trois pays est similaire. En effet, on passe progressivement d'une approche camerale de la representation, c'est-adire axee sur la composition et la structure des chambres parlementaires, a une approche electorale. Le centre de gravite a l'interieur du processus de representation se deplace vers la question des droits electoraux (droit de vote, eligibilite) et des procedures de designation (mode de scrutin). La reforme de la representation entraine donc une nouvelle definition de la citoyennete selon des criteres uniformes et equivalents pour tous (fortune, propriete) au detriment des anciens criteres corporatifs. Le suffrage censitaire s'impose alors comme une alternative realiste au vote par ordre. Enfin, l'extension du principe de representation caracterise aussi l'evolution de l'idee de representation parlementaire. En effet, le processus representatif deborde du seul cadre des procedures electorales. Le lien entre citoyens et deputes se manifeste aussi dans un certain nombre de conditions qui visent a renforcer la legitimite de la representation, comme la publicite des debats et la publication des actes parlementaires. Ces nouvelles conditions definissent un nouveau type de representation ou l'acteur principal n'est plus le corps constitue mais le citoyen. La reforme de la representation participe ainsi a la democratisation et a la modernisation des etats scandinaves.