Une esthétique du flou : les approches de la vérité dans Manon Lescaut
Auteur / Autrice : | Fabienne Boissieras |
Direction : | Anne Sancier-Château |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Mots clés
Résumé
Partant de l'ambiguite d'interpretation que la critique unanime reconnait au roman de prevost, manon lescaut, nous avons oriente precisement la recherche sur les principales caracteristiques d'ecriture capables de servir la strategie argumentative du discours et que nous avons considerees comme emblematiques d'une esthetique du flou. En effet, la valeur de plaidoyer pro domo du recit retrospectif conduit necessairement a examiner avec quel art et artifice le narrateur/auteur parvient a diluer une responsabilite qui au regard des fautes commises devrait apparaitre sans appel. Ce sont donc sur les faits de langue les plus recurrents et parfois les plus tenus, griffe d'un auteur conscient du pouvoir des mots, que les investigations ont ete menees. L'examen des variantes des diverses editions ainsi que l'index du vocabulaire a notre disposition ont permis de confirmer ce qu'une lecture cursive pouvait laisser supposer. Les analyses ont ete conduites principalement a la lumiere des theories d'inspiration guillaumienne dont l'interet essentiel est de remonter aux fondements memes de la pensee et de donner du sens aux variations les plus infimes de la langue, aux moindres options de l'auteur. Cette micro-lecture a laquelle a ete soumis le texte de prevost a donc pour ambition premiere de debusquer a travers les dedales de la syntaxe et d'une facon generale a travers le deploiement remarquable de certains outils linguistiques les marques d'hesitations sur lesquelles repose l'efficacite du discours. In fine, il s'agit de lever quelque peu le voile sur le mystere d'une langue dont on a cesse, a travers les siecles, de louer l'ingeniosite.