Les labyrinthes de la transgression. Genese de l'oeuvre de juan benet
Auteur / Autrice : | CARLOS CUEVAS MENDOZA |
Direction : | Jacques Poulet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études ibériques |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans notre travail, nous etudions fondamentalement les premieres oeuvres publiees par juan benet (madrid 1927 - 1993) : les nouvelles appartenant au volume nunca llegaras a nada (un bon a rien) (1961) et le roman volveras a region (tu reviendras a region) (1967). Notre travail s'organise en trois phases. Dans la premiere, nous abordons la fragmentation du recit et de la temporalite et nous nous interrogeons sur le statut du narrateur benetien. Ainsi, nous constatons que le temps chronologique et le temps interieur des personnages s'enchevetrent constamment dans un recit lui-meme fragmente, aux phrases hypertrophiees. Dans la deuxieme partie, nous penetrons dans les labyrinthes de region, ce territoire mythique et miserable qui apparait pour la premiere fois dans la nouvelle + baalbec ; (nunca llegaras a nada), ou les personnages de benet sont condamnes a evoluer, et prend une ampleur considerable dans volveras a region. Nous tentons de montrer que le vecu de benet dans les montagnes de leon (espagne) et la lecture de l'oeuvre os sertoes du bresilien euclides da cunha on ete determinantes dans la constitution du territoire. Nous insistons sur le fait que dans ses territoires, minutieusement elabores, tous les reperes disparaissent, meme les plus fondamentaux : droite/gauche, haut/bas etc. Dans la troisieme partie nous essayons de trouver des reperes qui nous servent de guide dans ce labyrinthe, si soigneusement construit par benet. Nous analysons en particulier quelques themes recurrents : la dette, qu'elle soit personnelle ou atavique, la femme et la mort, la figure maternelle et paternelle. Nous tentons de montrer que les transgressions et la repression de toute pulsion depasse le cadre individuel des personnages pour s'inserer dans une histoire collective et dans un contexte socio-politique qui est celui du franquisme. Finalement, nous nous interrogeons sur les aspects carnavalesques de l'oeuvre de benet et nous nous demandons si a travers la parodie cet auteur ne tente pas de s'affranchir d'une realite ecrasante.