Thèse soutenue

La rééducation à l'école : un temps ''entre-deux'' pour se (re)trouver, en (re)construisant son histoire et son identité ''d'enfant-écolier-élève''

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Auteur / Autrice : Jeannine Duval Héraudet
Direction : Charles Hadji
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

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Y a-t-il, dans l'école, une place spécifique pour une action qui pourrait être qualifiée de ''rééducative'', et laquelle? Qu'est-ce qui a conduit l'école à créer ce corps professionnel en son sein? Des GAPP de 1970 aux ''réseaux d'aides spécialisées'' de 1990, les dispositifs d'aide à l'enfant en difficulté à l'école et les missions des rééducateurs ont connu des transformations radicales. Parallèlement, nombreuses ont été les remises en question en provenance de l'institution, endémiques ont été les crises. Comment les rééducateurs ont-ils construit, historiquement, leur identité professionnelle? Le rééducateur de l'Education Nationale est tenu d'être ''capable de définir et d'argumenter sa spécificité professionnelle (autodéfinition, rôle, fonctions) auprès des différents partenaires du système. ''Telle est la directive donnée par un texte officiel du 8 mai 1997. Y a-t-il, dans l'école, des enfants relevant specifiquement d'une rééducation? A quels besoins de l'enfant celle-ci devrait-elle pouvoir répondre? En quoi consiste cette rééducation? Quelles sont ses finalités? Ses objectifs? Ses méthodes? Quels en sont les ''effets'' sur l'enfant? Yves de la Monneraye a écrit: ''C'est la parole qui est rééducatrice''. Qu'est-ce qui peut conduire à affirmer que cette rééducation doit être entreprise dans le lieu même de la difficulté de l'enfant: l'école? Qu'est-ce qui, en fin de compte, est rééducatif? C'est par une démarche clinique qui interroge la théorie sur les besoins de tout enfant et sur les capacités nécessaires pour pouvoir apprendre, que nous nous proposons d'apporter des éléments de réponses à ces questions.