Lyon : miroirs de l'Afrique noire ? 1860-1960, expositions, villages, musées
Auteur / Autrice : | Laurick Zerbini |
Direction : | Dario Gamboni |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Lyon 2 |
Résumé
L'interet que porte lyon a l'outre-mer participe de la naissance d'un empire colonial dans le denier quart du xixe siecle, tant d'un point de vue social qu'economique, et l'afrique noire apparait dans son champ d'investigation des cette epoque. Cependant, les interets qui animent les differents acteurs, laics et missionnaires, ne se recouvrent pas. Des le milieu du siecle, deux societes missionnaires se tournent vers le continent africain : l'oeuvre de la propagation de la foi et les missions africaines de lyon. A la fin du siecle, le relais est pris par le milieu laique (la societe de geographie de lyon et la chambre de commerce de lyon). Dans le meme temps, missionnaires et laics mettent en place un dispositif institutionnel destine a faire connaitre les colonies par l'organisation de collections d'objets africains. Lyon se distingue dans les annees vingt par la presence de deux musees coloniaux (musee de la chambre de commerce de lyon et musee colonial de la ville de lyon) et de deux musees missionnaires (musee de la propagation de la foi et musee des missions africaines de lyon). L'etude cherche a montrer la specificite du mouvement colonial laique et missionnaire lyonnais, les motivations qui ont conduit a l'emergence des lieux museaux et a analyser les orientations museologiques. Cependant, la fermeture dans les annees 1960 des musees coloniaux, du musee de la propagation de la foi et la gestation du musee africain de lyon amenent a s'interroger sur les fondements memes de ces collections africaines.