Thèse soutenue

Les processus d'incorporation et d'appropriation du métier de danseur : sociologie des modes d'apprentissage de la danse ''classique'' et de la danse ''contemporaine''

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Auteur / Autrice : Sylvia Faure
Direction : Guy Vincent
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

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L'objet de recherche porte sur les processus d'incorporation et d'appropriation de deux formes de danse issues de l'art chorégraphique. Leur évolution sociohistorique est analysée dans la première partie de l'étude. La thèse vise à montrer que les opérations par lesquelles s'incorpore et s'approprie le métier de danseur varient selon les formes de danse, engendrant des situations d'apprentissage particulières. Elles sont constitutives d'habiletés dissemblables, ainsi que de rapports différenciés à la pratique. Appréhendée à partir de l'analyse compréhensive et comparative des pratiques de danse ''classique'' et ''contemporaine'', l'''incorporation'' (c'est-à-dire la saisie corporelle de gestes mus par des principes moteurs liés à des valeurs esthétiques et éthiques) est alors apparue comme un processus complexe et variable, ne se réduisant aucunement a des opérations préréflexives et infra-langagières. De fait, la partie centrale de la recherche est une analyse détaillée des modalités d'apprentissage mises en œuvre dans les cours de danse, en distinguant les niveaux de maitrise des élèves et les types de savoir-faire requis selon la forme de danse apprise. Les configurations d'apprentissage observées concernent la formation des danseurs avant leur professionnalisation.