Thèse soutenue

Les grands thèmes du droit administratif dans les traités et manuels de droit administratif de premier cycle

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Auteur / Autrice : Clotilde Deffigier
Direction : Jean-François Lachaume
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Droit public
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Limoges

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le sujet implique une double approche theorique et pedagogique. Il impose une reflexion globale sur l'ensemble d'une discipline a travers l'enseignement de ses themes comme une analyse conceptuelle et realiste de toutes les notions composant les themes. Il propose une approche pedagogique resolument nouvelle: mesurer l'adequation ou l'inadequation entre l'enseignement prodigue et sa reception par l'enseigne. Les douze manuels concernes sont composes des principaux ouvrages utilises en seconde annee, la bibliographie de reference etant celle de m. Chapus. Les grands themes du droit administratif sont constitues par les differentes tetes de chapitre du cours de seconde annee: les sources, la conception, (la presentation), les organes, l'activite, les moyens, le controle. La structure de l'etude distingue les themes conceptuels et les themes techniques du droit administratif. Cette distinction cardinale traduit l'evolution de la matiere de sa crise a sa stabilisation, de sa legitimation a sa legitimite. Pour tous les themes, et les notions les composant, les developpements des manuels ont ete analyses selon une grille de lecture theorique et pedagogique afin de proposer un enseignement plus clair de la matiere. L'etude a revele des failles dans l'analyse theorique, des irrealismes ou des illogismes. De meme les definitions des notions clefs sont des plus approximatives. L'etude a surtout demontre des lacunes dans l'approche pedagogique. Les developpements demeurent tres compliques et beaucoup restent totalement hermetiques pour un etudiant de deuxieme annee. La complexite du droit administratif et de son enseignement est patente. Les auteurs, soumis a un dilemme, ont du privilegier pedagogie ou realisme. Seule une simplification des regles de la matiere permettrait la reconciliation entre le droit administratif, l'etudiant et l'administre. Il s'agit la du pari de demain pour les auteurs des manuels.