L'enseignement du dessin dans l'école primaire et secondaire publique de la Troisième République (1870-1914) : contribution à l'invention d'un nouveau citoyen
Auteur / Autrice : | Laurence Personné |
Direction : | Michel Hastings |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Science politique |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Lille 2 |
Résumé
L'enseignement du dessin apparait comme une nouvelle discipline scolaire a la fin du xixeme siecle, lorsqu'il est integre de maniere obligatoire dans les etablissements d'enseignement primaire et secondaire publics. En mettant en evidence les processus et les contenus de l'impregnation de cette matiere par les ideologies dominantes de l'epoque, la sociologie historique de cette discipline scolaire demontre qu'elle constitue une instance de socialisation republicaine. Dans une premier temps, l'analyse des definitions du dessin et de son enseignement emanant des autorites intellectuelles et politiques met a jour leur volonte de transformer l'acte d'art individuel en une discipline scolaire. Cette determination s'exprime dans les programmes officiels qui assignent precisement et formellement a l'enseignement du dessin un objet, un objectif et une pedagogie. Dans un second temps, l'etude de l'institutionnalisation du dessin met en evidence le decalage entre les volontes politiques theorisees dans les textes des lois et la pratique reelle des cours de dessin. Au tournant du siecle, la prise de conscience de cet ecart suscite une reflexion nouvelle sur la formation des professeurs specialisees ainsi que l'evolution des programmes. En dernier lieu, la permeabilite de la discipline scolaire dessin aux theories ''scientifiques'' et aux grands debats sociaux et politiques du moment interroge sur l'instrumentalisation de cette matiere. Au dela de l'apprentissage artistique, l'enseignement du dessin diffuse et impose, de maniere plus ou moins volontaire, la conception republicaine de la patrie et de la citoyennete.