Marché de la formation et qualité : le cas de l'enseignement professionnel et technique privé au Bénin
Auteur / Autrice : | Marie-Dominique Savina |
Direction : | André Guichaoua |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Lille 1 |
Mots clés
Résumé
L'application des plans d'ajustement structurel (P. A. S. ) en Afrique subsaharienne s'est accompagnée d'une remise en cause des prestations sociales publiques dans le secteur éducatif qui reposent traditionnellement sur une forte présence des pouvoirs publics selon un modèle d'intervention étatique hérité de la colonisation. De telles mesures se traduisent à l'heure actuelle par un double mouvement : d'une part la recomposition du rôle de l'état, à travers un recentrage vers les secteurs prioritaires (éducation primaire) ; d'autre part, l'entrée dans un processus concurrentiel qui se fonde sur l'idée d'un marché plus efficace que le secteur public. L'objectif de ce travail consiste donc à apprécier l'efficacité du marché dans la satisfaction d'un objectif de qualité, dans la perspective particulière de l'enseignement technique et professionnel. Si notre analyse s'intègre dans la problématique plus générale des relations état/marché appliquées à la gestion de l'offre de formation, elle la dépasse en soulignant que les deux modes de gestion font face aux mêmes contraintes informationnelles et de révélation de la demande. L'accent est mis sur ces limites plus que sur la dichotomie traditionnelle état/marché.