Thèse soutenue

Equilibrage actif des machines tournantes : application aux grandes lignes d'arbres

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Auteur / Autrice : Carine Alauze
Direction : Michel Lalanne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMSt - Laboratoire de Mécanique des Structures, UMR 5514 (Lyon, INSA1968-2003)
Jury : Président / Présidente : Régis Dufour
Examinateurs / Examinatrices : Johan Der Hagopian, Luc Gaudiller, Roger Ohayon, Philippe Voinis
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Lalanne, Claude Lesueur

Résumé

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Les défauts de balourds sont inhérents à la fabrication des machines tournantes et peuvent provoquer des vibrations importantes qu'il est nécessaire de limiter. Le travail présenté qui fait suite à une étude bibliographique du domaine concerne l'équilibrage actif de rotors. Il s'agit de réaliser la correction des défauts de balourd en temps réel, durant l'exploitation de la machine en régime permanent et transitoire. Le concept proposé consiste à générer une force de correction à l'aide de deux masses mobiles situées dans un même plan et circulant à une distance constante de l'axe du rotor. Le processus d'équilibrage est basé sur la méthode des coefficients d'influence et inclut des développements de mesure et de contrôle spécifiques. La mise en œuvre comprend une détermination préalable des coefficients d'influence qui sont ensuite utilisés pour équilibrer le rotor à des vitesses prédéterminées pour réduire au mieux les vibrations au passage des vitesses critiques. Ne première application expérimentale met en œuvre un dispositif technologique adapté aux machines de grandes dimensions pour réaliser l'équilibrage actif d'un banc d'essai mono rotor. La validité de la technologie ainsi que l'efficacité de l'équilibrage sont montrées expérimentalement : les vibrations au passage de la vitesse critique sont fortement diminuées. Une simulation de l'équilibrage actif réalisée à partir d'un modèle du rotor permet de valider la modélisation et la procédure de simulation par comparaison avec les résultats expérimentaux. La deuxième application est une simulation numérique de l'équilibrage actif d'un groupe turboalternateur industriel équipé de plusieurs dispositifs et traversant plusieurs vitesses critiques. Les résultats montrent l'intérêt de l'équilibrage actif d'une machine multi rotor par rapport à un équilibrage conventionnel. Cette étude a été réalisée dans le cadre d'un contrat de recherche avec E. D. F. /D. E. R.