Thèse soutenue

Réponses de structures sur suspensions non-linéaires soumises a des excitations définies par une densité spectrale de puissance : application aux supports d'équipements

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ylies Rémouga
Direction : Régis Dufour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LMSt - Laboratoire de Mécanique des Structures, UMR 5514 (Lyon, INSA1968-2003)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Régis Dufour, Michel Gueury, Pascal Swider, Kostandin Gjika, Guy Ferraris
Rapporteurs / Rapporteuses : Michel Gueury, Pascal Swider

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'étude se situe dans le cadre de la prévision du comportement dynamique non linéaire de structures sous sollicitations aléatoires. Il s'agit de calculer la réponse d'un système mécanique comportant des non-linéarités localisées et soumis à des excitations définies par une densité spectrale de puissance. Ce travail s'intéresse plus particulièrement au cas de structures linéaires montées sur plots de suspension à comportement non-linéaire essentiellement en déflexion. Pour une température donnée, les types de plots utilisés sont modélisés par des raideurs instantanée et tangente obtenues expérimentalement à partir des boucles effort-déflexion quasistatiques Comme les raideurs sont non-linéaires en déflexion, il est nécessaire de construire des accélérogrammes compatibles avec les DSP le plus souvent prescrites par les normes sur l'isolation vibratoire des équipements embarqués. La modélisation de la structure linéaire utilise la méthode des éléments finis associée à celle de condensation dynamique aux points d'ancrage des plots. La procédure décrite est validée par 1' expérimentation qui porte sur une structure montée sur quatre plots à faible puis fort amortissement, et par un modèle analytique. En fin cette procédure est appliquée sur un équipement réel embarqué.