Thèse soutenue

Compression d'images par fractale : études sur la mesure et le domaine de recherche de l'autosimilarité (spatial ou transforme) et sur l'accélération de la génération du modèle fractal

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Kamel Belloulata
Direction : Atilla Baskurt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Traitement de l’image
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Électronique, électrotechnique, automatique (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CREATIS - Centre de Recherche et d'Application en Traitement de l'Image et du Son, UMR5515 (Lyon, Rhône1995-2006)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Atilla Baskurt

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de ce travail est le développement d'une méthodologie optimisée de compression des images fondée sur la théorie des fractales. La compression par fractale est basée sur la détection, la meure et le codage de l'auto-similarité présente dans les scènes naturelles se manifestant en termes de ressemblance entre des structures locales à différentes échelles, orientations et dispositions spatiales. Après un partitionnement adapté de l'image, chaque partie élémentaire est mise en correspondance avec une autre partie d'échelle différente recherchée dans toute l'image. Chaque correspondance est modélisée par une transformation affine locale et l'union de ces transformations appelée Local Iterated Funcion Systems (LIFS) forme le code fractal. En ce qui concerne le schéma de base, des améliorations sont apportée s à différents niveaux. L'influence du choix de la norme utilisée dans la mesure de l'auto-similarité est étudiée et une nouvelle méthode de codage basé sur la norme L͚ est proposée et comparée à celle basée sur a norme Lα. Afin de réduire la complexité du codage par fractale des images pleine résolution, une classification paramétrique des blocs source et destination est faite en utilisant la variance ou la dimension fractales des blocs cible. En ce qui concerne les schémas hybrides (fractale/TCD et fractale / sous bandes), une synthèse complète de l'état de l'art est effectuée. Un e méthode originale de codage par fractale intra-sou s bandes adaptatif est proposée, méthode qui permet de profiter des avantages des deux théories (ondelettes et fractale) pour augmenter les performances de l'algorithme de codage en termes de minimisation de la distorsion et du temps de calcul. En ce qui concerne l'accélération du codage par fractale, un nouvel algorithme de compression hybride fractale/QV/sous-bandes avec une approche non-itérative de classification des blocs source est développé et comparé aux algorithmes d'accélération existants en termes de complexité d'algorithme et temps de codage.