Thèse soutenue

Synthèse de nouvelles vues d'une scène 3D à partir d'images existantes

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Auteur / Autrice : Jérôme Blanc
Direction : Roger Mohr
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Grenoble INPG
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d’informatique graphique, vision et robotique (Grenoble ; 1995-2007)
Jury : Président / Présidente : Claude Puech
Examinateurs / Examinatrices : Louis Robert
Rapporteurs / Rapporteuses : Gérard Giraudon, Jean-Claude Paul

Résumé

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La synthèse d'images a pour but de calculer des vues aussi réalistes que possible d'une scène tridimensionnelle définie par un modèle géométrique 3D, augmenté de certaines informations photométriques : couleurs, textures, matériaux, et nature de leurs interactions avec la lumière. Classiquement, pour ces applications, il est nécessaire d'effectuer une première étape de modélisation manuelle de la scène synthétisée. Cette étape est longue et fastidieuse, et peut demander plusieurs hommes-mois pour des scènes que l'on veut très réalistes, donc complexes : scènes comportant un grand nombre d'objets, de couleurs et de textures ; paysages naturels. Or, nous constatons qu'il n'est pas toujours nécessaire d'atteindre un haut niveau de détail pour produire des images réalistes, car la texture des objets synthétiques peut suffire à faire illusion. Aussi, nous proposons de modéliser une scène existante, non pas à partir d'une description Mathématique explicite, mais à partir de quelques photographies, ou d'une séquence vidéo. Cette technique est appelée synthèse de nouvelles vues d'une scène 3D à partir de vues existantes, et constitue un domaine innovant de la vision par ordinateur, et de son application à la synthèse d'images. Formellement, le but en est le suivant : à partir de quelques images d'une scène tridimensionnelle, nous voulons synthétiser de nouvelles images de cette scène, sous un angle de vue inédit. Les applications de ce procède sont toutes celles de la synthèse d'image, et de la Réalité Virtuelle : simulation, entraînement, commerce, loisirs, ainsi que des applications en compression vidéo. L'apport d'une telle technique est de supprimer totalement l'étape de modélisation propre à tous les systèmes de synthèse d'images. Pour cela, nous faisons appel à des méthodes classiques de vision par ordinateur, concernant la perception tridimensionnelle. Nous recensons les solutions applicables, nous les adaptons, nous les intégrons, puis nous évaluons la qualité du processus global, sur des critères quantitatifs et qualitatifs. Des tests sont menés sur des données synthétiques (images de synthèse), et des données réelles (photographies)