Thèse soutenue

Le marketing des systèmes et services d'information dans un PVD : l'exemple des pays ouest-africains d'expression française

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Mamadou Diarra
Direction : Bernard Miège
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015)

Résumé

FR  |  
EN

Longtemps considere comme une science ne s'appliquant qu'aux entreprises evoluant dans un environnement commercial et concurrentiel, le marketing s'est etendu depuis les annees 1969 a toute sorte d'organisation comme l'indiquent ses differentes declinaisons : marketing social, marketing politique etc. Pourtant dans le domaine des sid (service d'information documentaire), les etudes consacrees exclusivement au theme du marketing se font rares, du moins dans les pays africains francophones. Apres une etude prealable des trois couples : marketing et pvd, marketing et activites de services et marketing et sid, et une analyse des differents environnements : politique, economique, socio-culturel et technique (pest), les differentes composantes du marketing sont examinees, tout en essayant de les adapter aux realites des pvd, particulierement a celles des pays ouest-africains d'expression francaise. L'etude s'interesse principalement aux differentes causes de la mauvaise image des bibliotheques/bibliothecaires dans le contexte des pvd, et ses resultats demontrent les difficultes d'appliquer le marketing dans ce contexte.