La société bulgare à la découverte de l'espace public : les mutations post-communistes des médias en Bulgarie (1989-1997)
Auteur / Autrice : | Margarita Vasileva |
Direction : | Alexandre Bourmeyster |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études slaves |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) en cotutelle avec Grenoble 3 |
Résumé
A travers une analyse du developpement des medias en bulgarie durant les dix dernieres annees, la presente etude vise a eclairer les contradictions et les conflits que connait le pays dans sa periode post-communiste. Le choix de la notion d'espace public, comme objet de recherche, correspond a la volonte d'inscrire un corpus important, constitue de documents de premiere main sur la presse, la radio, le cinema et la television a l'epoque du communisme et du post-communisme, dans une problematique politique qui s'interroge sur l'avenir de la democratie en bulgarie. Ce pays semble offrir un terrain d'etude tout a fait original, car traverse tant par des constantes balkaniques, encore aujourd'hui difficiles a ebranler, que par des influences etrangeres contradictoires. Le present travail s'interroge sur la maniere dont s'operent les processus de diversification et d'autonomisation des roles remplis par les medias, depuis l'assignation d'une vocation quasi-exclusive de tribune ideologique pendant le regime communiste, jusqu'a la + conquete ; actuelle de fonctions nouvelles. Ainsi la presse, la radio et la television acquierent un statut de + forum public ; ou diverses coalitions d'interets ont dorenavant la possibilite d'exprimer des points de vue officiels ou non, voire d'+ arene politique ; ou s'affrontent en face-a-face des preoccupations contradictoires et ou les autorites publiques sont appelees a se justifier de leurs actes devant l'opposition. De meme, les medias deviennent une + caisse de resonance ; ou des acteurs sociaux plus ou moins organises et mobilises peuvent trouver une audience, et eventuellement gagner le soutien de l'opinion publique pour faire aboutir leurs revendications. Les elements constitutifs de l'espace public - la sphere politique, le pole civil et la sphere mediatique - sont lies par un rapport dialectique qui determine la mise en place des quatre conditions de la democratie : egalite politique, deliberation, mobilisation, respect du pluralisme. Ainsi, les jeux d'alliance qui se nouent entre les acteurs politiques, sociaux et mediatiques se trouvent a la base d'une dynamique interne de l'espace public qui, dans les societes democratiques, engendre l'equilibre et le developpement de ses composantes.