Choix énonciatifs dans la mise en mots de la fiction : le cas des brouillons scolaires
Auteur / Autrice : | Catherine Boré |
Direction : | Claudine Fabre-Cols |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Résumé
S'appuyant sur les travaux anterieurs de Claudine Fabre dans le domaine des brouillons scolaires, la these s'attache a cet objet d'etude, ici limite a la production de recits de fiction a la fin de l'ecole elementaire et au debut du college. On definit le recit de fiction comme un + sous-genre ; au sens de bakhtine, relevant de la linguistique des discours. Quant aux brouillons, on fait l'hypothese qu'il en existe de plusieurs types, differents selon les situations scolaires, d'ou la constitution de trois sous-corpus distincts. En comparant les differentes versions des brouillons selon la methodologie de la critique genetique sur les manuscrits d'ecrivains, on se propose d'examiner la maniere dont s'effectuent les choix d'enonciation chez de jeunes scripteurs, lorsqu'ils construisent un discours de fiction. On discute la notion de + choix ;, a laquelle on ne saurait donner ici un sens trop conscient ou intentionnel; on tente plutot de deceler ce qui - de la norme et des stereotypes surimposes par l'ecole - se degage de specifique dans l'ecriture scolaire de la fiction. C'est ainsi que le travail de la mise en mots (dont nous empruntons le terme a frederic francois) est etudie a partir de diverses categories linguistiques. Les theories de l'enonciation restent une reference majeure, mais les categories linguistiques qui s'y rattachent ne sauraient constituer des criteres d'analyse a priori. Les remaniements constates dans les brouillons orientent l'analyse vers les variations dans l'expression de la determination, l'usage de certains marqueurs de causalite comme operateurs de coherence explicite, et les modalites portees par les verbes subjectifs. Au total, la these se propose, sur la base d'une description dont les outils et concepts ont ete construits tout au long de l'analyse, d'apporter un eclairage sur le fonctionnement d'ecritures non legitimees et dont l'individualite meme est meconnue. Il en ressort le constat paradoxal que la reecriture favorise tendanciellement le recours au stereotype (entendu dans un sens large), mais on constate aussi - solidairement - l'extreme creativite de ces ecritures, imprevisibles dans les jeux de langage qu'elles donnent a lire.