Acquisition de l'orthographe du verbe au collège : Le cas des formes en /e/ : Invariants et procédures
Auteur / Autrice : | Catherine Brissaud |
Direction : | Vincent Lucci |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Mots clés
Résumé
Le francais est une langue flexionnelle dont l'ecriture presente une morphographie souvent silencieuse. Nous nous interessons a l'acquisition des morphogrammes de l'orthographe dite ''grammaticale''. Cette etude a pour objectif de mieux connaitre l'acquisition de l'orthographe et plus precisement celle de la morphographie verbale au college. Il s'agit de donner une photographie des possibilites et des strategies du collegien en fonction de son cursus scolaire a partir de l'observation de deux corpus. L'observation de 180 redactions de collegiens (occurrences de formes verbales et erreurs afferentes) a permis de construire un test (exercice a trous) portant sur l'homophonie des terminaisons verbales en /e/. 1269 eleves du cours moyen deuxieme annee a la classe de troisieme des colleges, issus de deux milieux socioculturels contrastes ont passe ce test en mai 1996. Le recours a l'analyse de variance permet de montrer que les scores sont regulierement relies aux variables ''niveau de scolarite'', ''age'', ''sexe'' et ''lieu de scolarisation'' et qu'il existe une progression qui semble manifester un ordre d'acquisition de l'orthographe de ''transformation''. L'analyse des erreurs produites, menee a la lumiere des recherches psycholinguistiques concernant la production et l'acquisition de l'orthographe du francais, permet de fournir des reperes d'acquisition en fonction des structures morphosyntaxiques dont le role apparait comme primordial dans la production de l'erreur. L'observation attentive des erreurs permet aussi de mettre a jour quatre invariants c'est-a-dire des regularites qui emergent dans chacun des paradigmes verbaux observes (imparfait, participe passe et infinitif). Notre approche, de type psychometrique, constitue une evaluation objective des difficultes et des progres en ce qui concerne l'acquisition de l'orthographe au college et permet d'envisager a terme des implications didactiques.