Peinture sociale dans l'œuvre romanesque de Mohammed Dib et d'Ousmane Sembene, écrivains africains
Auteur / Autrice : | Tina Geneviève Tape Baroan |
Direction : | Jacques Mounier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Résumé
Dans la peinture de leurs societes, mohammed dib et ousmane sembene ont presente un espace social urbain et rural dont l'organisation et la repartition en deux zones dichotomiques - europeenne et indigene - traduisent, l'opulence des allogenes, et la misere des autochtones. En outre, les rapports politiques et economiques observes, l'exode rural vecu, montrent que la campagne a perdu son autonomie et son attrait, en faveur de la ville. De meme, les relations entre les citadins et les ruraux, laissent percevoir l'indifference ou l'hostilite reciproque, qui entravent la lutte pour la liberation nationale. Les deux ecrivains ont aussi revele deux communautes indigene et europeenne. Au sein de la communaute indigene existent deux classes sociales antagonistes, dont l'une jouit de nombreux privileges, et vit dans l'aisance, tandis que l'autre mene une vie miserable et precaire. Ces deux classes entretiennent des rapports d'animosite. Au sein de cette communaute, certains indigenes acceptent l'occupation etrangere parce qu'ils sont convaincus de la superiorite des europeens, d'autres s'en accommodent et collaborent avec les dirigeants, d'autres enfin, s'opposent au systeme colonial de diverses manieres. De toutes les formes de resistance, la plus organisee est la greve des fellahs dans l'incendie ou celle des cheminots dans les bouts de bois de dieu. Les europeens qui exercent un pouvoir politique et economique puissant entretiennent des rapports conflictuels avec les indigenes qu'ils exploitent. Par leur experience personnelle, la situation coloniale qu'ils ont vecue, les diverses luttes pour l'independance, dans le domaine politique, comme sur le terrain de la litterature, mohammed dib et ousmane sembene ont ete predestines a decrire leurs societes pour contribuer comme leurs contemporains, au combat liberateur. De plus, animes par le souci constant d'informer et de convaincre les lecteurs, ils ont represente un espace africain, se sont inspires d'evenements historiques, ont decrit des scenes de moeurs et cree des personnages a l'image des personnes qu'ils ont cotoyees. Au total, nous constatons dans notre developpement que nos deux ecrivains ont donne une meme image de la societe coloniale. Leur demarche identique s'explique comme le resultat de l'assujettissement de leurs pays par la meme puissance europeenne. Par le style realiste qu'ils ont emprunte, ils ont