La prise de conscience de sa manière d'apprendre : de la métacognition implicite à la métacognition explicite
Auteur / Autrice : | Armelle Balas-Chanel |
Direction : | Jean Berbaum |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) |
Résumé
Cette recherche vise a determiner la place et le role de la prise de conscience de sa maniere d'apprendre pour un sujet- apprenant. L'etude d'une dizaine d'entretiens, dans lesquels les interviewes decrivent un apprentissage passe, permet de preciser quel sens les apprenants donnent a l'acte apprendre, de mieux cerner en quoi consiste la metacognition a l'oeuvre dans l'apprentissage et a quel niveau de conscience elle se trouve. La description des differents types de prises de conscience selon le moment ou elles ont lieu et celle de la maniere dont les sujets ont appris a apprendre conduisent a reflechir a ce que signifie savoir-apprendre et en quoi peut consister apprendre a apprendre. Cette etude conclut en definissant de grands axes pour une ''pedagogie de la prise de conscience''.