Thèse soutenue

Le cinéma français en Espagne, 1939-1975

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Auteur / Autrice : Hélène Liogier
Direction : Pierre Guillen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble, Isère, France ; 1990-2015)

Résumé

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Le cinema est ici un enjeu economique, politique et culturel qui permet d'etudier le sens et les fonctions des relations entre une democratie et une dictature. Les initiatives des autorites et des professionnels francais se heurtent aux mesures prises par les franquistes pour controler l'importation et la diffusion du cinema etranger. Avant 1936, l'espagne est le premier marche d'exportation du cinema francais. En 1939, ce marche lui echappe totalement, et pour longtemps. Jusqu'en 1949, rares sont les films francais qui parviennent a entrer dans le pays. En revanche, nombreux sont ceux dont la carriere - debutee avant 1939 - est interrompue par la censure franquiste. Quelques cinemas projettent parfois de vieux films. Resultat, le public n'est pas au rendez-vous malgre les efforts entrepris par les representants de la culture francaise en espagne pour diffuser des films dans le cadre des instituts et des lycees francais. Les annees qui s'ecoulent entre 1950 et 1962 constituent une etape intermediaire dans l'entreprise de reintroduction du cinema francais en espagne. En tant qu'attache d'information de l'ambassade de france et delegue d'unifrance film a madrid, marcelin defourneaux se depense sans compter pour favoriser la diffusion du cinema francais dans le pays. Mais, du fait de la maniere discriminante dont s'exerce la censure, seule une minorite cultivee a le ''privilege'' de decouvrir la production cinematographique francaise, en particulier dans les cine-clubs. A partir de 1963 et jusqu'a la fin de la dictature, en revanche, les films francais sont tres presents en espagne. Ils rencontrent, enfin, le '' grand public'' espagnol parce que les relations franco- espagnoles se sont ameliorees et que la censure franquiste est moins stricte sur les questions d'ordre moral. Au debut des annees soixante-dix, le marche espagnol est d'ailleurs le second, voire le premier marche d'exportation du cinema francais.