Images corporelles et gestion de l'apparence : une application au maquillage
Auteur / Autrice : | Sophie Pasini |
Direction : | Pierre Valette-Florence |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) |
Mots clés
Résumé
Cette recherche traite de l'influence des images corporelles de mille consommatrices, mesurees en termes d'identite sexuelle, de conscience et de satisfaction corporelles sur leur usage de maquillage. Apres avoir mis en exergue l'evolution recente des etudes psychosociales de la + psychologie de l'apparence ; a la + psychologie du maquillage ; et le passage conjoint d'un paradigme de + formation des impressions ; a celui de + gestion des impressions ;, ce travail doctoral privilegie la consideration du maquillage comme etant un outil de presentation strategique de soi. Une modelisation par les equations structurelles laisse apparaitre que la dimension cognitive des images corporelles (a savoir l'identite sexuelle et la conscience corporelle) influe positivement sur l'utilisation de maquillage de facon directe et indirecte via le concept d'implication produit. Leur dimension affective (la satisfaction corporelle) n'exerce pas d'influence comportementale mais modere la force du lien entre identite sexuelle et usage de maquillage, comme demontre par le biais d'une analyse multigroupe. Les diverses implications theoriques et manageriales de cette recherche sont alors developpees.