Thèse soutenue

Les motivations de la consommation verte : une approche par les chaînages cognitifs

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Auteur / Autrice : Dominique Kreziak
Direction : Pierre Valette-Florence
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 1998
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion (Grenoble)

Mots clés

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Résumé

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Face a une préoccupation environnementale croissante, des possibilités s'offrent maintenant aux consommateurs de réduire l'impact négatif de leur consommation sur l'environnement en faisant des choix écologiquement responsables : achat de produits verts, recyclage, participation à une collecte sélective, achat de produits issus de l'agriculture biologique. Cependant, les motivations des consommateurs face à cette consommation verte sont mal comprises, car l'attitude à l'égard de la protection de l'environnement ne permet pas d'expliquer ces comportements. Ici, les motivations sont abordées en considérant les buts que les consommateurs recherchent à travers cette consommation, et la façon dont ces buts sont organisés en structures hiérarchiques. Ces structures de buts sont étudiées à travers la théorie des chainages cognitifs. Plusieurs types de motivations ainsi que différents groupes de sensibilité ont été identifies, révélant que la consommation verte va au-delà de la protection de l'environnement. Celle-ci est un but intermédiaire permettant d'atteindre divers buts plus abstraits, qui reflètent un souci d'hédonisme, de santé, de préservation de la qualité et du cadre de vie, l'expression des principes ou le respect d'autrui. Des résultats détaillés complètent la compréhension des motivations relatives au recyclage du verre et à l'achat de produits verts, et soulignent leur diversité. En conclusion, des implications managériales sont dégagées concernant notamment la définition de slogans liés à la consommation verte et leur utilisation spécifiques sur les segments de population définis en fonction des sensibilités mises en évidence dans les analyses.