La tragedie grecque - architecture poetique. Une analyse formelle de la composition d'euripide dans les oeuvres hippolyte et medee
Auteur / Autrice : | OLIVER PFAU |
Direction : | Jean Irigoin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études grecques |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Mots clés
Résumé
La tragedie grecque se constitue, sur le plan formel, d'elements fixes qui se succedent dans un ordre determine (prologue, parodos, episodes et stasima, exodos). La creation artistique du poete consiste alors a assortir les elements donnes de sorte que l'ensemble presente une composition harmonieuse et equilibree. Or, selon la conception grecque, la beaute reside dans l'ordre et le calcul,comme l'atteste la production artistique dans le domaine de l'architecture et des beaux-arts. Deux tragedies d'euripide, hippolyte et medee, sont analysees dans leur composition formelle afin de savoir si elle releve d'un calcul du poete. Pour etablir des quantites determinees, il convient de distinguer entre les deux formes de discours, le vers parle et le vers chante. Ainsi, les parties parlees se laissent mesurer par la simple addition des trimetres iambiques tandis que la composition des parties chantees demande une methode qui respecte la diversite des metres. En prenant les quantites etablies comme base, il est possible d'observer les rapports et les proportions des parties ainsi que l'agencement de l'ensemble. L'analyse strictement formelle conduit en meme temps a une lecture technique du texte qui permet de mettre en lumiere des liens thematiques, des references et des jeux de reprise et de variation. C'est la lecture technique qui donne acces a l'auto-commentaire par lequel l'auteur fournit des indications sur son travail technique. L'agencement des parties, le grand nombre de proportions interieures de meme que les rapports entre les parties et l'ensemble qui s'etablissent sans que l'on doive recourir a la suppression ou a la reconstitution de vers semblent enfin etayer la theorie d'une conservation extremement fidele du texte.