Histoire de la presse de télévision en France de 1950 à 1995
Auteur / Autrice : | Jamil Dakhlia |
Direction : | Pierre Nora |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La presse de télévision représente actuellement le premier secteur de la presse française, tant par ses profits que par le nombre de ses lecteurs. L'heure était donc venue de réinscrire cette exceptionnelle réussite dans une histoire générale de la presse, d'une part, et dans une histoire du populaire, d'autre part. La première partie de ce travail retrace l'expansion de ce créneau de 1950 à 1995, et, grâce à un examen de ses couts de production intellectuelle et matérielle, explicite sa forte rentabilité. Fondée sur des interviews de journalistes ou de cadres administratifs du secteur, la seconde partie montre que leurs parcours et leurs références ne les distinguent guère de la majorité des journalistes français. Ils s'en démarquent néanmoins par des rites et des rythmes particuliers. L'homogénéité de ce milieu contredit l'extrême diversité des formules, que la troisième partie met en relief, grâce à une analyse discursive des principaux titres. Pour asseoir son influence, chaque magazine doit, selon un mode tout à fait spécifique, non seulement conditionner l'accès aux programmes, mais en outre amplifier et structurer la réaction des téléspectateurs à la télévision. La rubrique courrier favorise l'auto-reconnaissance de véritables publics de télé, lecteurs. Mais par-delà cette fonction d'agora, certains magazines s'érigent en contre-pouvoir des autorités télévisuelles en menant toutes sortes d’Operations de lobbying. Cependant, comme le démontre la quatrième partie, consacrée a l'évolution des relations entre la presse spécialisée et les chaines de télévision, cette fonction de contre-pouvoir se mue, à partir de la privatisation de tf1 (1986-1987), en une coopération commerciale ou financière, parfois mal vécue par les journalistes du secteur.