Représentation du corps et médecine traditionnelle au Maroc (étude de cas chez les Chleuh de l'Anti-Atlas)
Auteur / Autrice : | Nathalie Boucher |
Direction : | Marc Augé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ethnologie |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
A partir d'une approche combinee en anthropologie de la maladie et en anthropologie du corps, l'auteur aborde la maladie a travers l'etude du corps et de ses representations chez les ait youssef de l'anti-atlas, de langue taslhit. Partant de constats : -1) celui du vide ethnographique concernant le corps dans la culture maghrebine, -2) de la reduction, recurrente dans la litterature, de la medecine traditionnelle a un caractere 'magico-religieux' et - 3) de l'importance du corps tant dans la langue berbere, notamment par les corporemes, que dans la culture maghrebine, l'auteur propose une relecture de la maladie en 'redonnant un corps' au domaine de ranthropologie de la maladie. Apres une presentation de la methodologie, du terrain et de l'approche theorique, les representations du corps et de la personne sont analysees. A quel concept renvoie le corps dans la culture berbere, la facon dont il est percu sont des themes traites afin de montrer la pertinence de l'outil theorique 'corps' dans l'analyse de la maladie. Cette premiere interrogation amene l'auteur a evoquer la notion de personne, corollaire de celle du corps, de ses composantes. L'inachevement postule du corps et de la personne dans la culture berbere necessite une approche sur la construction sociale du corps et de la personne au travers des rites jalonnant le cycle de vie. Au travers ses analyses se degage un principe : la logique symbolique sexuee qui place le corps, sa materialite du cote du feminin. Le corps dans sa materialite comme le corps evenementiel (malade, mort) est du cote de la femme. Celle-ci est au centre de la gestion du corps souffrant. L'idee d'un 'corps- vivant', d'un 'corps -seuil' que la pensee traditionnelle pose comme non ferme, ouvert sur l'exterieur est pregnant. Ce corps de par sa 'nature' est vulnerable. La troisieme partie de cette these aborde le corps et la maladie, les mises en jeu du corps dans la nosologie, dans l'etiologie de la maladie, dans les pratiques therapeutiques et l'incidence des representations du corps et de la personne dans le cheminement therapeutique et le recours a l'hopital. En conclusion est developpe le rapport corps, femme, societe.