Le discours narratif televisuel durant la guerre du golfe : essai d'analyse textuelle et culturelle
Auteur / Autrice : | Sam Bourcier |
Direction : | Alain Touraine |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 1998 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Résumé
La retransmission de la guerre du golfe a participe d'un realisme televisuel qu'il fallait denaturaliser et deconstruire. En montrant la pregnance d'un discours televisuel narratif : l'emprise du recit comme produit (avec son mode de consommation associe : le feuilleton). En relativisant la puissance supposee de l'image qui est justement l'un des fondements du realisme televisuel. En identifiant trois codes principaux et operants dans le contexte de la guerre du golfe mais egalement hors de ce contexte particulier : le code psychologique, le code gnomique et le code narratif. L'etude du fonctionnement de ces trois codes dans l'ensemble des formes televisuelles, les portraits, les sujets, les reportages, les correspondances en direct et les plateaux, prouve que du journalisme d'investigation ou de reportage, privilegiant un terrain physique et exterieur, l'evolution s'est faite dans le sens d'un journalisme de composition. Le developpement tant celebre des technologies de l'information s'est donc traduit par un recentrage sur le journaliste, voire sur le presentateur et non sur les faits dont il est cense rendre compte, par un enfermement plutot que par une ouverture. Ce que l'on pourrait appeler le tele-centrisme. C'est cette pratique d'un journalisme autoreferentiel qui a pu conduire un presentateur a relater en images une attaque chimique d'israel par l'irak qui n'a jamais eu lieu. Qui a pousse les journalistes de television a utiliser les images et les commentaires pour decliner le paradigme de la reussite tant sur le plan militaire qu'au niveau de la couverture journalistique. Qui explique enfin la pregnance d'une formule narrative ''propre'' : les journalistes de television ont realise de maniere anticipee le scenario de la guerre propre i. E l'eviction des irakiens (morts ou vivants) du champ de la representation symbolique et politique en reduisant l'autre a saddam hussein le mechant, et le suivi de la guerre a un feuilleton.